Gagner sa vie avec le Dropshiping

60

Gagner sa vie avec le Dropshiping

Le dropshipping c’est la mode des dernières années en ce qui concerne les business en ligne.

Traditionnellement, pour vendre des biens physiques, il était nécessaire d’avoir le stock chez soi ou dans un entrepôt, mais le dropshipping prend une approche complètement différente.

C’est quoi le dropshipping :

Le dropshipping est un système qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Il consiste à vendre en ligne des produits et à les faire expédier directement depuis les fournisseurs. Ainsi, lorsque l’on souhaite créer une boutique en ligne mais que l’on n’a pas la possibilité de pouvoir stocker ses produits, cela peut être une excellente solution à envisager.

Avec les dropshipping, les propriétaires de magasins peuvent vendre et acheminer des produits à leurs clients sans vraiment voir les produits. Après avoir vendu un produit, il vous suffit de l’acheter auprès d’un fournisseur et de l’envoyer directement au client. Dropshippers aime les dropshipping car il n’y a pas d’inventaire à tenir, et un investissement inférieur en ligne vous permet de vous concentrer davantage sur la chose la plus importante – apporter de nouveaux clients.

Les avantages du dropshipping :

  • Pas de capitaux importants à investir ;
  • Pas de risque d’avoir du stock sur les bras ;
  • Disposer d’un catalogue complet et varié ;
  • Un besoin en fond de roulement toujours positif.

Nous parlons des avantages pour le revendeur, non pour le fournisseur.

Le principal avantage est l’absence de stock, qui est un poste d’immobilisation de capitaux très important pour la plupart des sites e-commerce classiques. Avec ce modèle de vente, vous pouvez vous permettre de vous lancer en diminuant les frais d’investissement initiaux, ce qui est non négligeable.

Concernant le besoin en fond de roulement, sachant que le client final paie la marchandise et que le dropshippeur paie ensuite son fournisseur suivant les conditions dûment négociées, aucun frais n’est avancé de la part du dropshippeur. Aucun problème de trésorerie en vue.

Les inconvénients du dropshipping : 

1 – TROUVER LES FOURNISSEURS

Pour vendre des produits, faut-il déjà avoir un fournisseur à qui les acheter ! Que vous voyez un site e-commerce classique ou un dropshippeur vous devez vous fournir quelque part. Malheureusement très peu de fournisseurs acceptent d’envoyer leurs produits directement au client final, ils vendent par lots de 10, 20, 50 produits à des revendeurs et imposent bien souvent un minimum de commande pour accéder à ces tarifs dits « tarifs revendeurs ».

Pour les convaincre de travailler en dropshipping, vous pouvez toujours avancer que la mise en ligne est gratuite et que vous offrez de la visibilité à leurs produits et à leur marque.

2 – LE STOCK DISPONIBLE

Imaginons que vous trouvez un fournisseur qui accepte de faire du dropshipping et que vous mettez alors en ligne tout son catalogue. La disponibilité de vos produits ne sera pas à jour avec le stock actuel du fournisseur… vous risquez de vendre des produits indisponibles ou sinon perdre un temps considérable pour mettre à jour votre catalogue très souvent…

Ainsi, le dropshipping est une bonne solution pour tout e-commerçant voulant se lancer !

Sources : webmarketing-com / abcargent

vous pourriez aussi aimer