Comment gagner de l’argent en testant des sites web ?

57

Comment gagner de l’argent en testant des sites web ?

Dans cet article nous allons découvrir comment gagner de l’argent en testant des sites web.

Le principe : tester l’ergonomie des sites

Il s’agit de tester l’ergonomie des sites, une donnée que les algorithmes et autres programmes ne testent qu’avec difficultés : par exemple, est-ce qu’un site est clair ? Cohérent ? Il faut des êtres humains pour réaliser ce genre de tests.

C’est pourquoi quelques sites les proposent au grand public. Le plus souvent, il s’agit de répondre à quelques questions en rapport avec l’utilisation du site. Des exemples :

  • « Est-ce que la page d’accueil vous semble claire ? »
  • « Le site dit-il clairement ce qu’il vend/propose ? »
  • « Que feriez-vous pour améliorer ce site ? »

Mais il y a une particularité : le plus souvent, les tests sont réalisés en audio et vidéo. Côté audio, il te faudra un micro. Et surtout, côté vidéo, le site que tu as choisi te demandera de télécharger un logiciel enregistrant tout ce que tu fais à l’écran. L’objectif est d’obtenir, au bout du compte, une sorte de vidéo-test où l’utilisateur donne un avis impartial sur son expérience.

Ces plates-formes sont-elles rentables ?

La réponse est : oui et non. En fait, les tests sont rentables, mais juste suffisants pour se faire de l’argent de poche.

Prenons Testapic, l’un des sites les mieux référencés pour ce genre de services. Il rémunère 7 euros par test. Or, il faut compter entre 15 et 20 minutes pour réaliser un test, soit jusqu’à 4 tests par heure. On obtient alors jusqu’à 28 euros par heure. Or, Testapic n’est pas le site dont la rémunération est la plus alléchante !

Le hic, c’est que les tests n’arrivent pas en continu. Il faut que des missions soient disponibles, les obtenir, puis que l’équipe du site valide le résultat de ton travail. Du coup, ce n’est pas avec les 6 tests que l’on t’a confiés ce mois-ci que tu pourras réserver ton voyage. Cela dit, le pécule reste extrêmement intéressant au vu du temps passé.

Du coup, la solution : multiplier les plates-formes. Mais attention,  il n’y a pas énormément de sites différents, et tous ne se valent pas. Cela dit, en testant régulièrement pour deux ou trois d’entre eux, il est possible de se forger une belle somme tous les mois.

Le conseil, au-delà de la multiplication des plates-formes, est de prendre la chose un peu au sérieux.

N’oublie pas que le travail est supervisé par une équipe. Essaie-toi donc à la chose avec un minimum de rigueur. Si le concept te semble réellement prometteur, investis dans un micro directionnel pour réduire les bruits ambiants. Bref, fais de la qualité, et la quantité suivra.

Comment ça se passe ?

En général, les sites ont tous les mêmes recommandations : trouver un endroit calme, éviter tout ce qui pourrait perturber (prévenir que l’on ne doit pas être dérangé, éteindre le téléphone…).

Ensuite, le site nous guide dans les étapes à réaliser. D’ailleurs, un problème récurrent est que l’on est souvent lâché dans le test à l’improviste : les instructions à suivre sont données, et au même moment, le logiciel commence à enregistrer. Du coup, on en est encore au briefing que la mission a déjà commencé. La première fois, ça surprend.

Autre chose : le contenu généré doit être envoyé à l’équipe une fois le test terminé. Sur ce point, une déception de la part du site d’Userlynx : lorsque la vidéo est prête, il faut l’envoyer soi-même via Wetransfer. Pendant ce temps-là, Testapic dispose d’un plug-in intégré à Google qui expédie automatiquement la chose.

Une dernière chose : une vidéo de 3 minutes pèse environ 200 Mo. Certains enregistrements peuvent durer 15 minutes, soit 1 Go de données. Et ce gigaoctet de données, il faut l’expédier (que ce soit automatiquement ou non). Maintenant, imagine ce que ça représente de vouloir réaliser 4 tests par heure…

Quel site choisir ?

Il n’y a pas des centaines de sites, mais ils existent. A priori, ils sont tous sérieux :

  • Comme déjà cité, il y a Testapic et ses 7 euros par test. Il faut avoir capitalisé au moins 28 euros pour retirer son argent ;
  • Actualys & You dispose de la rémunération affichée la plus intéressante : jusqu’à 80 euros pour un test durant jusqu’à 2 heures. Attention : les « jusqu’à » sont très importants…
  • Google dispose aussi de son propre service d’expérience utilisateur. Plus qu’ailleurs, il est possible que tu aies à te déplacer dans les locaux de Google pour tes tests.

Ce ne sont pas les seuls : Userlynx, Danvin, AlticsUserfeel (en anglais)… Certains sont intéressants, d’autres sont à la limite de l’exploitation. Parmi les décevants, il y a AppVip, qui se concentre sur le test d’applications. Dans le cas présent, le site rémunère en points « VIPiz » échangeables contre de l’argent. Mais avec 1 euro pour 100 VIPiz, la rentabilité n’y est pas.

Il faudra donc un temps pour que tu trouves ce qui t’ira le plus. Vois par toi-même quels sites sont intéressants à tes yeux. En général, les sites sérieux sont ceux qui commencent par te tester : Testapic, par exemple, observe ton audio, tes connaissances, mais aussi ton imagination avant de te confier des missions.

Source : abc argent.

 

Découvrez d’autres Idées !!
Découvrez des trucs et Astuces !!
Regardez La Tv en Live Streaming Gratuit !!
Découvrez les nouveautés technologiques !!

vous pourriez aussi aimer